Katalog  >
SIK-ISEA :: Schweizerisches Kunstarchiv (Archiv)  >
HNA :: Nachlassarchiv (Bestandsgruppe)  >

SIK-ISEA, AR 112 :: Fonds Société suisse des femmes artistes, section Vaud (Bestand)

Identifikation
SignaturSIK-ISEA, AR 112
TitelFonds Société suisse des femmes artistes, section Vaud
Entstehungszeitraum
1902 – 2000
VerzeichnungsstufeBestand
Umfang0.55 lfm
Umfang (Beschreibung)

5 boîtes, 1 hors format (tube)

Kontext
Provenienz

Donation de la section vaudoise de la Société suisse des femmes artistes (SSFA), 2001

Bestandsgeschichte

L’accès complet à la Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses (SPSAS), fondée à Genève en 1865, étant interdit aux femmes, celles-ci fondent en 1902 à Lausanne la Société romande des femmes peintres et sculpteurs. La société compte bientôt quatre sections (Vaud, Genève, Neuchâtel et Berne) et devient la Société suisse des femmes peintres, sculpteurs et décorateurs (SSFPSD), puis couvre toute la Suisse. En 2000, devenue la Société suisse des femmes artistes en arts visuels (SSFA), elle tente du fusionner avec la SPSAS en une nouvelle entité, Visarte. Un grand nombre de membres décident d’adhérer à cette nouvelle société, ce qui entraîne la dissolution des sections genevoise et vaudoise de la SSFA, qui décident alors de léguer leurs archives à l’Antenne romande de SIK-ISEA. En 2005, la section neuchâteloise, dissoute en 1977 suite à sa fusion avec la section bernoise, fait également don de ses archives à l’Antenne romande de SIK-ISEA.

Ablieferung
19. Mär 2001 (Livraison du domicile de Denise Leresche, secrétaire de la section vaudoise de la SSFA, à l’Antenne romande de SIK-ISEA (Paul-André Jaccard), 2001)
Inhalt und innere Ordnung
Form und Inhalt

Archives internes (procès-verbaux, correspondance, comptabilité, etc.); archives externes (correspondance externe, assemblées générales, rapports annuels, etc.); ouvrages imprimés

Zugangs- und Benutzungsbestimmungen
Dokumente
sik-isea,_ar_112-0001
sik-isea,_ar_112-0001
Verzeichnungskontrolle
Permalink